logo

Publications PROFEEL

Recommandation professionnelle : Les chaudières à granulés en maison individuelle - Conception et dimensionnement

Le présent document a pour objet de fournir les prescrip­tions techniques pour la conception et le dimensionne­ment des installations de chaudières à granulés de bois. Il concerne les installations dans l’habitat individuel existant dont la puissance utile est inférieure à 70 kW.

On distingue les chaudières :

- alimentées en air comburant prélevé directement dans la pièce où elles se situent ;

- dont l’amenée d’air de la chambre de combustion est directement raccordée, par un conduit, à l’extérieur ou à une zone ventilée en permanence sur l’extérieur ;

- à circuit de combustion étanche dont l’alimentation en air comburant, la chambre de combustion et le système d’évacuation des produits de combustion sont reconnus étanches.

Au sommaire :

- Présentation des solutions techniques adaptées aux contraintes de la rénovation
- Schémas hydrauliques types
- Critères de choix et règles de dimensionnement de la chaudière et des composants hydrauliques

- Solutions de stockage des combustibles

- Règles de conception des silos auto-construits

Recommandations professionnelles - Les chaudières à granulés en maison individuelle – Mise en œuvre et mise en service

Ces Recommandations professionnelles exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir la
qualité de mise en oeuvre et de mise en service des installations de chaudières à granulés en habitat individuel existant.
Elles s’appuient et complètent les exigences de la norme NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et de la norme NF DTU 65.11
concernant l’installation de chauffage centrale à eau chaude.
Les dispositions spécifiques à l’élaboration et la réalisation du local d’implantation de la chaudière et des silos de stockage de granulés
de bois sont abordées.
La mise en service et la mise en main au client font l’objet de chapitres spécifiques compte tenu de leur importance en termes de
durabilité et de maintien des performances de l’installation.

Recommandations professionnelles - Les chaudières à granulés en maison individuelle – Entretien et maintenance

Ces Recommandations Professionnelles ont pour objet de fournir les prescriptions techniques pour l’entretien et la maintenance
des installations de chaudières à granulés dans l’habitat individuel.
Les appareils concernés sont les chaudières automatiques et semi-automatiques utilisant exclusivement des granulés de bois
comme combustible.
Ce document expose les modalités réglementaires s’appliquant à l’entretien de ces installations et décrit les opérations à mener.
Des exemples de certificat de ramonage et d’attestation d’entretien sont fournis.
Un chapitre est également consacré aux anomalies de fonctionnement courantes. Des arbres décisionnels y sont proposés afin de
guider le professionnel dans le dépannage.

Guide : impact des choix de conception sur la performance énergétique des générateurs en habitat collectif

La généralisation des appareils performants dans les installations de chauffage est évidente. Mais choisir un générateur performant ne suffit pas, d’autant plus en rénovation. Quel que soit le type de production adopté, les spécificités des nouvelles technologies mais aussi la réduction importante des besoins des bâtiments amènent en effet à revoir les pratiques de conception et de dimensionnement des installations de chauffage à eau chaude.

Le guide « Impact des choix de conception sur la performance énergétique des générateurs de chauffage en habitat collectif », réalisé dans le cadre du programme Profeel, a pour objectif d’indiquer, au travers d’un jeu de questions/réponses, les choix devant être faits au niveau de la chaufferie au stade de la conception. Par exemple :

- Quelle règle utiliser pour déterminer la puissance à installer pour le chauffage ? Pour l’eau chaude sanitaire ?
- Faut-il recalculer la puissance du nouveau générateur ou maintenir un générateur de même puissance que celui existant ?
- Les règles de référence sont-elles source de surdimensionnement ? Si oui, quelles sont les conséquences d’une surpuissance importante ?
- Quel choix adopter vis-à-vis du nombre de générateurs ? Vis-à-vis de la répartition des puissances entre les générateurs ?
- Quel est l’impact du choix du système de production d’ECS sur le fonctionnement et les performances de la chaufferie ?

Guide : La ventilation par insufflation en habitat rénové

La ventilation mécanique par insufflation permet le renouvellement de l’air intérieur en agissant, non pas sur l’extraction comme le fait la VMC simple flux, mais sur l’introduction de l’air neuf.

L’objectif de ce guide réalisé dans le cadre du programme Profeel, est d’apporter les connaissances et bonnes pratiques aux professionnels.

Il énonce les points de vigilance et les erreurs à ne pas commettre dans le contexte des bâtiments existants, afin de garantir la qualité de l’air et la maitrise des consommations énergétiques.

Le guide « ventilation par insufflation en habitat rénové » fournit les règles techniques :

- de conception et de dimensionnement ;

- de mise en œuvre,

- d’entretien et de maintenance

Guide : Changement du générateur de chauffage : impacts du dimensionnement - Habitat individuel

Ce guide, destiné aux professionnels, traite de l’impact des choix de conception faits lors du changement de générateur de chauffage en maison individuelle.

Mon client souhaite changer son générateur :
- Je le remplace par un appareil de même puissance ?
- Y a-t-il un intérêt à recalculer la puissance du nouveau générateur ?
- J’opte pour deux appareils indépendants pour le chauffage et pour l’ECS ou bien pour un générateur assurant à la fois le chauffage et la production d’ECS ?
- J’installe des planchers-chauffants, des radiateurs à basses températures ?
- Quel est l’impact de ces choix vis-à-vis des consommations d’énergie ainsi que sur d’autres aspects : confort thermique et ECS, risque sanitaire, pérennité du générateur, pollution atmosphérique, … ?

Voici les principales questions auxquelles ce guide apporte des réponses à travers des exemples, après un rappel des règles de dimensionnement.

Guide : Conversion d'une chaufferie fioul

Le parc des chaufferies existantes fonctionnant au fioul devrait faire l’objet, dans les prochaines années, de nombreuses rénovations.
Ces dernières nécessitent une étude détaillée permettant d’appréhender au mieux les difficultés techniques mais aussi réglementaires liées à un changement d’énergie, à un changement de générateurs ou encore à des modifications de l’hydraulique.
Ce guide est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans un projet de rénovation de chaufferie fonctionnant au fioul. Il permet de :
- diagnostiquer l’état et le fonctionnement des installations existantes ;
- prescrire les améliorations nécessaires afin de mettre les chaufferies en sécurité et permettre une exploitation efficace ;
- déterminer les solutions techniques de conversion les plus adaptées en fonction des différents besoins et contraintes de l’installation et du bâtiment existant ;
- identifier les points de vigilance dans la rénovation des chaufferies afin qu’elles atteignent les performances optimales offertes par les technologies actuelles ».

Guide : Conversion d'une installation fioul en maison individuelle

Ce guide traite spécifiquement de la conversion des installations existantes fonctionnant au fioul domestique, en maisons individuelles.
Il a pour vocation d’accompagner les professionnels afin qu’ils puissent proposer une solution technique de remplacement pertinente au système de production de chauffage et/ou d’ECS existant. En effet, l’entreprise doit appréhender au mieux les difficultés techniques mais aussi réglementaires auxquelles elle sera confrontée dans cette conversion, qui sera souvent l’occasion d’un changement d’énergie, de générateur, de modifications de l’hydraulique et de mise en conformité réglementaire.
Ce guide permet ainsi :
- de diagnostiquer la conformité de l’installation existante et d’optimiser son fonctionnement en vue de l’intégration du nouveau générateur ;
- de déterminer les solutions techniques de conversion les plus adaptées en fonction des différents besoins et contraintes de l’installation et de l’habitation existante ;
- d’identifier les points de vigilance pour l’installation du système, pour le dimensionnement et l’optimisation des performances de l’installation

Rapport : Les pompes à chaleur à fluide naturel

Cette étude traite de la connaissance et des bonnes pratiques relatives aux pompes à chaleur utilisant un fluide naturel et destinées à la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (ECS).

Au sommaire :

- État des lieux des connaissances existantes

- Caractéristiques des fluides naturels

- État de l’offre des équipements

- État de la réglementation sur l’usage des fluides naturels

- Bonnes pratiques et règles d’intervention spécifiques

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com
Suivez-nous sur