logo

BOIS

Schémathèque appareils aux granulés

Cette schémathèque a pour vocation d’être un outil pratique et pédagogique de choix et de conception des installations d’appareils de chauffage aux granulés en habitat individuel. Elle concerne à la fois les installations neuves et rénovées.

Les équipements traités sont :
- les appareils de chauffage divisé à granulés équipés d’un dispositif de récupération de chaleur (appelé bouilleur) : ce sont les cuisinières, poêles et inserts raccordés à un circuit hydraulique de chauffage et/ou d’ECS ;
- les appareils de chauffage centralisé à granulés : ce sont les chaudières alimentant un circuit hydraulique de chauffage et/ou d’ECS.


Elle présente :
- des règles générales permettant d’optimiser le fonctionnement d’une installation aux granulés. Les hypothèses conduisant à des schémas hydrauliques performants et au respect du fonctionnement des matériels sont listés ;
- les schémas types, en nombre limité, qui constituent le coeur du guide. Ils sont expliqués et argumentés selon le domaine d’application défini par le type d’appareil de chauffage (chaudière, bouilleur), les caractéristiques de l’installation, avec ou sans production d’ECS, avec radiateurs, plancher chauffant, en insistant sur le fonctionnement hydraulique et la régulation.

Schémathèque appareils bois bûche

Cette schémathèque a pour vocation d’être un outil pratique et pédagogique de choix et de conception des installations d’appareils de chauffage au bois bûches en habitat individuel. Elle concerne à la fois les installations neuves et rénovées.

Les équipements traités sont :
- les appareils de chauffage divisé à bûches équipés d’un dispositif de récupération de chaleur (appelé bouilleur) : ce sont les cuisinières, poêles et inserts raccordés à un circuit hydraulique de chauffage et/ou d’ECS ;
- les appareils de chauffage centralisé à bûches : ce sont les chaudières alimentant un circuit hydraulique de chauffage et/ou d’ECS.


Elle présente :
- des règles générales permettant d’optimiser le fonctionnement d’une installation bois. Les hypothèses conduisant à des schémas hydrauliques performants et au respect du fonctionnement des matériels sont listés ;
- les schémas types, en nombre limité, qui constituent le coeur du guide. Ils sont expliqués et argumentés selon le domaine d’application défini par le type d’appareil de chauffage (bûches, granulés, chaudière, bouilleur), les caractéristiques de l’installation, avec ou sans production d’ECS, avec radiateurs, plancher chauffant, en insistant sur le fonctionnement hydraulique et la régulation.

Recommandation Professionnelle : Les appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel - Neuf - Rénovation

Ces documents ont pour objet de fournir les prescriptions techniques, les bonnes pratiques dans la conception, l'installation et la maintenance des appareils de chauffage divisé à granulés dans l’habitat individuel neuf ou existant. Il concerne les installations dont la puissance utile est inférieure à 50 kW.
Les appareils concernés sont les poêles et les inserts. Ils utilisent des granulés comme combustibles exclusivement et fonctionnent portes fermées.
Une méthode graphique simple de détermination de la puissance de l’appareil est proposée.
Les différentes solutions d’amenée d’air comburant sont décrites.

Conception et dimensionnement - Neuf

Installation et mise en service - Neuf

Conception et dimensionnement - Rénovation

Installation et mise en service - Rénovation

Entretien et maintenance - Neuf / Rénovation

Recommandation Professionnelle : Les appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel - Neuf - Rénovation

Ces documents ont pour objet de fournir les prescriptions techniques dans l’habitat individuel en neuf et en rénovation neuf des appareils divisés à bûches. Il concerne les installations dont la puissance utile est inférieure à 70 kW.
Les appareils concernés sont les poêles, les inserts et les cuisinières. Ces appareils utilisent des bûches ou des bûches reconstituées comme combustibles exclusivement et fonctionnent portes fermées.
Une méthode graphique simple de détermination de la puissance de l’appareil est proposée. Les différentes solutions d’amenée d’air comburant sont décrites.

Conception et dimensionnement - Neuf

Installation et mise en service - Neuf

Conception et dimensionnement - Rénovation

Installation et mise en service - Rénovation

Entretien et maintenance - Neuf / Rénovation

Rapport : Abaques de dimensionnement des conduits de fumée - Appareils de chauffage divisé à bûches

Ce document fournit des abaques pour les appareils de chauffage divisé à bûches fonctionnant porte fermée, qu'il s'agisse de poêles, de cuisinières ou d'inserts. Il s'applique à l'habitat neuf et existant.
Les abaques contenus dans ce document constituent un outil simplifié de dimensionnement des conduits de fumée. Ils n'ont pas de caractère normatif ou règlementaire. Ils s'appliquent à l'habitat neuf et existant et traitent des appareils de chauffage divisé à bûches fonctionnant porte fermée.

Rapport : Le confort des installations de chauffage divisé au bois

Ce rapport présente les résultats de mesures de confort thermique et acoustique effectuées sur 10 maisons individuelles équipées d'appareils de chauffage divisé au bois. L'analyse des mesures et les critères de confort sont mis en regard de l'appréciation qualitative du ressenti des occupants en matière thermique et acoustique.

Rapport : Qualité technique des installations de chauffage divisé à granulés avec réseau d'air chaud

Ce Rapport RAGE présente un retour d’expériences qualitatif et quantitatif basé sur des visites de sites et la réalisation de mesures ponctuelles et en continu. Les visites réalisées permettent de dresser un bilan de l’état technique de 5 installations équipées d’appareils à granulés couplés à un réseau d’air chaud (également désignés « appareils canalisables »). Elles permettent d’identifier les éventuelles malfaçons et de définir des règles de bonnes pratiques par l’exemple.

Guide : Les chaufferies au bois - Neuf - Rénovation

Cet ouvrage traite des chaufferies bois dédiées à un ou à quelques bâtiments, pour des puissances thermiques installées cumulées inférieures à 2 MW et utilisant uniquement de la biomasse à l'état naturel. Il exclut les chaufferies couvertes par la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) – Rubrique 2910 combustion.
Il s’agit d’identifier les bonnes pratiques pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une chaufferie au bois en réponse aux pratiques constatées et aux difficultés rencontrées par les professionnels.
Sans prétendre à l’exhaustivité ou à donner des « recettes », ce guide valorise les savoir-faire en présentant les choix et solutions retenus et réalisés par les Maitres d’Ouvrage et leurs équipes (architectes, bureaux d’études, entreprises) sur des opérations existantes.

Calepin de chantier : Appareils de chauffage divisé à granulés - Neuf et Rénovation

Ce calepin traite de l’installation dans l’habitat individuel des appareils divisé à granulés. Il ne substitue pas aux NF-DTU en vigueur, ni aux Recommandations Professionnelles RAGE : « Les appareils de chauffage divisé à granulés en habitat individuel », ni aux préconisations des fabricants des appareils divisé à granulés. Ces travaux sont exécutés par des professionnels.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.).

Calepin de chantier : Appareils de chauffage divisé à bûches - Neuf, Rénovation

Ce calepin traite de l’installation dans l’habitat individuel des appareils divisé à bûches. Il ne substitue pas aux NF-DTU en vigueur, ni aux Recommandations Professionnelles RAGE : « Les appareils de chauffage divisé à bûches en habitat individuel », ni aux préconisations des fabricants des appareils divisé à bûches. Il concerne les appareils dont la puissance est inférieure à 70 kW. Les appareils concerné sont les poêles, inserts et cuisinières. Ces travaux sont exécutés par des professionnels.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.).

Calepin de chantier : Appareils de chauffage divisé à bûches - Neuf, Rénovation

VERSION ENRICHIE EPUB

Calepin de chantier : Appareils de chauffage divisé à bûches - Neuf, Rénovation

VERSION ENRICHIE EPUB

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com
Suivez-nous sur