logo

AUTRES SUJETS

Rapport : Production d'ECS en individuel : performance des appareils double-service

Un rapport sur la performance des pompes à chaleur double service et des chaudières murales à micro-accumulation en production d’eau chaude sanitaire a permis de mieux cerner l’efficacité annuelle des matériels. Il n’existait pas suffisamment d’études sur le sujet. Il a été utile à la rédaction de Recommandations professionnelles.

Guide : Gestion Technique du Bâtiment - Bonnes pratiques pour concevoir et réaliser les systèmes de GTB - Neuf-Rénovation

L'efficacité de la gestion technique dépend en tout premier lieu du professionnalisme des techniciens qui mènent cette mission. Elle est facilitée par les outils mis à leur disposition, en particulier lorsqu'ils sont regroupés au sein d'un système informatisé et communicant : le système de régulation et de GTB.
Les recommandations de ce guide sont destinées aux intervenants qui font les qualités de ces systèmes.

Guide : Compteurs et capteurs - Bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure - Neuf - Rénovation

Ce guide pratique fournit une aide pour prévoir, installer et entretenir les moyens de mesure nécessaires au fonctionnement des installations économes en énergie. Il est aussi destiné à ceux qui appliquent des méthodologies pour maîtriser les performances, comme le Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique, PIMVP.
L’organisation du document permet de trouver l’information utile aux interventions des professionnels pour les études de conception, la prescription, les études de réalisation, l’installation et la maintenance. Les indications portées dans les chapitres 3 à 20 qui traitent des différents compteurs et capteurs sont plus spécialement destinées aux intervenants des phases successives.

Guide : Installation d'eau chaude sanitaire - Confort, prévention des risques et maîtrise des consommations - Neuf - Rénovation

L’objet de ce guide est de traiter des problématiques transverses liées aux installations d’ECS. Il a pour but de donner une vision globale de l’ensemble des exigences à satisfaire par ces installations et des leviers sur lesquels agir pour limiter les consommations. Les actions à mener pour réduire l’impact énergétique de l’ECS ne se limitent pas à installer un équipement de production performant. L’ensemble de l’installation ainsi que son usage sont à considérer. La recherche de la meilleure efficacité énergétique ne doit pas non plus faire oublier les autres exigences importantes de confort et de sécurité sanitaire auxquelles ces installations doivent répondre.
Ce guide porte sur la conception des installations individuelles et collectives, en neuf et en rénovation, principalement en habitat. La structure adoptée consiste à présenter successivement les différentes exigences à satisfaire.

Guide : Chaudières hybrides ou pompes à chaleur hybrides

Ce Guide RAGE traite des chaudières hybrides ou pompes à chaleur hybrides destinées à être installées dans l’habitat individuel neuf ou rénové. Aussi appelés générateurs hybrides, ils associent une chaudière et une pompe à chaleur air extérieur/eau. Ils désignent des ensembles manufacturés indissociables.
Le présent Guide RAGE décrit le principe de fonctionnement de ces générateurs, la phase de validation de la solution technique, leur installation et leur entretien. Il n’aborde pas les systèmes de chaudières en relève de pompes à chaleur.
L’offre des générateurs hybrides connaissant une évolution rapide de par leur aspect novateur, il est précisé que ce Guide RAGE repose sur les produits commercialisés au moment de sa rédaction et non sur les produits en cours de développement.

Guide : Circuits hydrauliques - Composants et règles de conception

Ce guide a pour objet de rassembler et mettre à jour les indications éparses et les règles de l’art de l’hydraulique, à la lumière des contraintes actuelles. Il fournit les indications de conception et de choix des équipements pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux : réduction des consommations des circulateurs, qualités des régulations (vannes, autorité, équilibrage…), optimisation du fonctionnement.
Ce guide traite des réseaux d’eau fermés pour des applications de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou d’eau glacée, quelle que soit la destination : résidentiel et tertiaire, individuel et collectif, neuf et rénové.
Il est structuré en quatre parties :  Les composants hydrauliques  ;  La conception des installations  ;  Les schémas élémentaires  ;   Les annexes présentant les fondamentaux de l’hydraulique et la bibliographie.
Le guide proposé se veut explicatif, voire pédagogique, et largement illustré. Il s’adresse, de par son contenu, aux bureaux d’études et entreprises chargés de la conception et du dimensionnement des circuits hydrauliques. Ce document de référence est également utile pour les besoins de formation, tant initiale que continue, et pour le personnel d’exploitation des installations de génie climatique.

Guide : Chaudières à micro-cogénération à moteur stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel - Neuf - Rénovation

Ces guides concernent les installations de chaudières à micro-cogénération, d'une puissance électrique produite de l'ordre du kilowatt, à moteur Stirling et fonctionnant au gaz naturel, destinées au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire en habitat individuel neuf ou existant.

Conception et dimensionnement - Neuf

Installation et mise en service - Neuf

Conception et dimensionnement - Rénovation

Installation et mise en service - Rénovation

Entretien et maintenance - Neuf et Rénovation

Document de travail : Veille sur les technologies émergentes de chauffage, ventilation, climatisation, production d'ECS

Ce document est un DOCUMENT DE TRAVAIL, qui présente les résultats d'une étude réalisée dans le cadre du  programme d'accompagnement des professionnels « RAGE 2012 ».
Il n'a pas valeur de Recommandations professionnelles, Guides ou Rapports « RAGE 2012 ».

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com
Suivez-nous sur