logo

Pompes

Précautions à prendre pour le montage des accélérateurs

Les accélérateurs et les pompes sans presse-étoupe à fixation directe sur la tuyauterie sont des appareils éprouvés, dont le fonctionnement offre toutes garanties de sécurité. Toutefois, il est nécessaire de prendre, pour leur montage, certaines précautions élémentaires.



La terminologie des pompes

Cet article précise quelques points de terminologie des pompes. Les termes de circulateurs et d'accélérateurs par exemple, étaient employés avec des sens différents et variables ; il nous a paru utile d'essayer de codifier un peu cette terminologie.










Projet de support de tuyauteries horizontales en sous-sol

Une étude sur le support des tuyauteries horizontales présentant des dilatations relativement peu importantes parcourues par un fluide de température inférieure à 130°C et d'un poids inférieur à 45 kg au mètre, c'est-à-dire d'un diamètre intérieur au plus égal à 150 mm. L'expérience ayant prouvé que les supports fixés dans les murs ne sont pas d'un emploi pratique, il ne sera étudié que les supports fixés dans le plafond.



La dilatation des tuyauteries

Bases de calculs de la dilatation des tuyauteries : 1 - Notations utilisées dans les calculs relatifs aux dilatations linéaires 2 - Calcul de l'épaisseur d'un tuyau 3- Généralités sur les dilatations 4 - Propriétés élastiques des tuyaux rectilignes et des coudes 5 - Application dans quelques cas particuliers : lyre rectangulaire, lyre en col de cygne, ... 6 - Calcul des contraintes 7 - Méthode simplifiée pour le calcul des lyres



Pages

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com