logo

Equipements frigorifiques


Visite du Centre Frigorifique de Chalon-Sur-Saône et de sa pompe de chaleur

L'intérêt essentiel de la visite, réside dans la pompe à chaleur de l'usine d'appareillage électrique GARDY. Cette pompe à chaleur, et l'installation de production et de distribution de froid de l'entrepôt frigorifique de Chalon, situé à 200 m de l'usine GARDY, possèdent en commun une grande partie de l'appareillage frigorifique (compresseurs et condenseurs). Les points les plus intéressants de ces installations lors de la visite sont : 1°...









LA PRODUCTION DE FROID

Dans ce document vous trouverez un rappel des principes fonctionnels de base des machines frigorifiques, une présentation des différents systèmes de production de froid et des équipements spécifiques destinés à évacuer la chaleur résultant du processus de refroidissement.Des éléments sont également apportés pour la conception des locaux techniques qui abritent ces équipements.


Bruit des groupes frigorifiques

Pour la sélection des machines frigorifiques, les performances thermiques ou électriques ne sont pas les seules préoccupations. Les caractéristiques acoustiques du matériel constituent un critère de choix important. En effet les locaux techniques équipés de machines frigorifiques peuvent produire des nuisances sonores à l'intérieur des bâtiments où ils se trouvent ainsi qu'à l'extérieur. Les données acoustiques fournies par...


Les postes de livraison sur un réseau de climatisation urbaine

La société Climespace, filiale du groupe Lyonnaise des Eaux, a été créée en août 1990 pour développer et gérer des réseaux de climatisation urbaine. Le principe consiste à alimenter des immeubles en climatisation par des réseaux d'eau glacée passant sous la voirie, à partir de centrales de production frigorifique à vocation urbaine. Depuis novembre 1990, Climespace développe ce nouveau service dans le cadre d'un contrat de concession qui...


Le bruit des tours de refroidissement et des aéroréfrigérants Calcul et réduction des niveaux sonores

Exposé des méthodes et techniques de réduction du bruit des équipements et calcul des niveaux sonores - Comment prendre en compte les obstacles.


Réseau Urbain - Climespace et la distribution urbaine d'eau glacée Une solution innovante et respectueuse de l'environnement pour répondre aux besoins de climatisation des bâtiments anciens ou en rénovation.

Pascal ROGER, Directeur Général de Climespace, explique les raisons principales qui ont conduit la ville de Paris à développer un réseau de distribution d'eau glacée et décrit ce réseau. Un tableau donne une comparaison entre le coût d'une installation de production autonome et une installation Climespace (valeur mai 95).


Le bruit des tours de refroidissement et des aéroréfrigérants Quelques mesures sur sites

Résultats des mesures réalisées avec un sonomètre sur plusieurs sites équipés de tours aéroréfrigérantes. Les points traités concernent la directivité de l'émission sonore des appareils, la comparaison des mesures de bruit avec les valeurs indiquées par les fabricants, l'influence du démarrage sur le niveau sonore, les spectres de bruit suivant la fréquence.


Pages

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com