logo

Confort cvc

Le confort des installations de chauffage divisé au bois

Rapport - Programme "Règles de l'art Grenelle Environnement 2012 - RAGE"

...





Températures limites à respecter dans le chauffage par le plafond et dans le chauffage par le sol. Etudes françaises et étrangères

Cet exposé est destiné à faire le point des recherches concernant les températures limites admissibles pour le confort dans le chauffage par rayonnement. Le cas des plafonds rayonnants est traité en premier lieu. Les résultats de Kollmar en Allemagne, le Chrenko en Angleterre et Missenard en France sont présentés et comparés. La 2ème partie concernant les sols chauffants relate les tentatives étrangères, puis présente les recherches faites...


Calcul des températures maximales de sol chauffant

La température superficielle d'un sol chauffant est maximale à l'aplomb des tubes et risque d'y être trop chaude pour les pieds. Cet article expose la méthode de calcul de la température de confort, pour des tubes 15/21, en prenant en compte les paramètres physiologiques du corps humain au niveau du pied : pied nu, chaussure de femme, chaussure d'homme, ... Courbes permettant de déterminer l'écartement maximal entre tubes.






Mise au point sur les échanges thermiques entre le corps humain et l'ambiance

Le Coefficient de charge thermique dans les ambiances chaudes. Dans cette étude, nous avons supposé implicitement que le corps adoptait le revêtement thermiquement le plus favorable ; c’est-à-dire, dans des ambiances chaudes, le corps est pratiquement dévêtu. De même que, par mesure de simplification, nous avons supposé que la température radiante moyenne est la même que la température sèche de l’air.





Le refroidissement indispensable dans le sud de la France

Une étude a été menée par le COSTIC concernant l'impact d'une rénovation sur l'enveloppe, l'inertie et la ventilation nocturne d'un bâtiment situé en région parisienne. Elle a ensuite été transposée à Nice.
Article paru dans la revue Clima+confort - Octobre 2011 - n° 122


Pages

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com