logo

Chauffage a haute ou basse pression, a eau, a vapeur

CHAUFFAGE : Le BBC sonne le glas du ratio + 1 °C / 7 % Parution dans le Journal du Chauffage n° 195 - Octobre 2012 - p. 58

On admettait jusqu'à présent qu' 1 °C de plus sur la consigne de température se traduisait par 7 % de consommation énergétique en plus. Avec les bâtiments BBC, l'écart augmente. Un travail réalisé au COSTIC montre qu'il n'existe plus de ratio fixe.






Le chauffage et la pollution atmosphérique

M. Fournier Etudes de la Préfecture de la Seine sur la pollution par les foyers de chauffage central. J.P. Détrie Mesure pondérable des poussières dans les gaz de combustion d'appareils de chauffage des locaux. P. Lasserre Méthode CETIAT-OCCr pour la détermination de l'indice de pollution des fumées. T. Bourelly Mesures statistiques de la pollution atmosphérique par le C.S.T.B.








Purge descendante des gaz dans les circuits à eau chaude

Compte rendu d'une étude expérimentale menée au COSTIC afin de vérifier si la règle de l'art consistant à purger les gaz éventuellement dégagés dans les circuits de chauffage par des pentes ascendantes est valable. En effet, cette règle crée des servitudes souvent abusives, en particulier lorsqu'il y a des panneaux dans la toiture-terrasse. Etude du phénomène - description du banc d'essai - résultats d'essais.




Pages

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com