Guide : L'entretien des installations de chauffage de 4 à 400 kW équipées de chaudières
- Publications PROFEEL
Description
Ce guide présente les exigences réglementaires liées à l’entretien annuel obligatoire des installations de chauffage de 4 à 400 kW équipées de chaudières gaz, bois ou fioul :
Les opérations d’entretien des chaudières.
Les mesures de monoxyde de carbone, après entretien du générateur, vis-à-vis de la prévention des risques d’intoxication.
L’évaluation des performances.
Les contrôles de la régulation et de la programmation du chauffage.
Les contrôles du réseau hydraulique de chauffage notamment vis-à-vis de la prévention de l’embouage.
Les conseils à donner aux utilisateurs afin de limiter leur consommation d’énergie pour le chauffage.
L’attestation d’entretien à remettre au client.
Des modèles d’attestation d’entretien des installations de chauffage équipées de chaudières gaz, bois ou fioul, conformes aux dernières exigences réglementaires, sont intégrés dans le guide. Vous pouvez également les télécharger séparément :
Attestation - Entretien chaudière gaz de 4 à 400 kW
Attestation - Entretien chaudière bois de 4 à 400 kW
Attestation - Entretien chaudière fioul de 4 à 400 kW
Ces documents, à destination des professionnels, ont été rédigés par le COSTIC dans le cadre du programme PROFEEL.
Les exigences réglementaires sur l’entretien ont fortement évolué ces dernières années. Depuis 2020, les opérations d’entretien annuel obligatoires, imposées par l’arrêté du 15 septembre 2009 modifié, ne portent plus uniquement sur les chaudières mais sur l’ensemble de l’installation de chauffage. La nouvelle version de la norme NF X 50-010 parue en mai 2025 a apporté également des modifications pour les générateurs gaz afin de tenir compte notamment des évolutions technologiques.
L’entretien et le contrôle des installations de chauffage sont essentiels pour maintenir leurs bonnes performances énergétiques et environnementales ainsi que vis-à-vis de la sécurité.