logo

Les courbes de charge électrique des bâtiments tertiaires à l'étude

Afin de proposer de nouveaux outils de maîtrise de consommation énergétique des bâtiments tertiaires, le COSTIC mène une étude d’intérêt général. Si vous disposez de vos courbes de charge, nous vous invitons à les partager afin d’alimenter l’étude. Vous recevrez la synthèse des résultats en fin de projet.

Publié le 16/04/2018

Le saviez vous ?

Il existe depuis mai 2017 une obligation réglementaire* qui impose aux fournisseurs d’énergie de mettre gratuitement à disposition de leurs clients les courbes de charge électriques (profil des consommations au pas de temps de 10 minutes) de leurs bâtiments. Les fournisseurs ont jusqu’à 2020 pour s’y conformer mais le dispositif est déjà opérationnel pour la plupart des installations.

Ces courbes de charge peuvent constituer un outil d’analyse riche permettant d’identifier des gisements d’économies d’énergie, de détecter des anomalies ou de disposer d’éléments d’aide à la décision pour de futurs projets.

Pour avoir accès à ces informations, nous vous invitons à vous rendre sur votre compte client ou bien à vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie.

*Code de l’énergie : R431-4, D341-19, D341-21, D111-59 ; Arrêté du 04/01/2012 ; Code de la consommation D224-26,D224-27, D224-28

 

Vous avez accès à votre courbe de charge ? Partagez là avec nous !

Le COSTIC mène actuellement une étude d’intérêt général qui vise à mieux connaître les profils de consommations électriques des bâtiments de différents secteurs tertiaires (santé, enseignement, bureaux, commerce,…). Les résultats de cette étude ont vocation à servir à l’ensemble de la filière professionnelle, par exemple pour mieux dimensionner les installations de production décentralisée d’électricité (photovoltaïque, cogénération).

Après avoir obtenu l’accès à vos données de courbe de charge électrique, nous vous invitons à les partager avec nous.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • soit nous donner un accès provisoire à votre compte,

  • soit extraire et nous envoyer l’historique de votre courbe de charge

Les données reçues ne seront pas publiées en l’état mais intégrées aux autres données de notre base.

Si vous partagez avec nous vos données, nous nous engageons en retour à vous faire parvenir en fin de projet une synthèse des résultats de nos travaux.

Informations de contact :

Par mail à contact@costic.com

Par téléphone au 01 30 85 20 10

domaine de saint paul - 78471 ST rémy lès chevreuse cedex - Tél. 01 30 85 20 10 - Fax. 01 30 85 20 38 - email. contact@costic.com