logo

Formation initiale

Plus de 1500 ingénieurs formés au COSTIC depuis 1963. INSA de Strasbourg, Ecole Hubert CURIEN - Maîtrise de l'Efficacité Energétique (Diplôme INSA - Centre Val-de-Loire), EPMI de Cergy-Pontoise

Les élèves Ingénieurs "génie climatique et énergétique" de l'INSA - Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg - effectuent leur dernier semestre de formation au COSTIC.

Une profession en pleine évolution

La Climatique et l'Energétique assurent une fonction vitale dans le domaine du bâtiment et des industries, ce qu'on appelle la partie active du bâtiment.

Leur domaine d'application s'étend aux logements, bureaux, hôpitaux, industries... et repose sur une grande diversité technologique.

Sous le terme Climatique et Energétique, sont regroupées les applications suivantes :

- conception des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, énergétique  industrielle,
- installation de ces équipements dans les bâtiments,
- exploitation et maintenance de ces matériels.

Aujourd'hui, les questions d'environnement, de qualité de l'air, de confort et d'économie d'énergie sont au coeur de la conception et de la réhabilitation du bâtiment.

Des hommes qualifiés pour un métier du futur

L'évolution constante des technologies, l'utilisation croissante de l'informatique et les nouvelles disponibilités de réseaux de communication dans les bâtiments (immeubles intelligents) placent la Climatique et l'Energétique à la pointe des métiers du futur. C'est pourquoi ces spécialités ont besoin de femmes et d'hommes qualifiés tant au niveau de l'encadrement que de l'exécution.

La spécialité "Génie Climatique et Energétique" de l'INSA de Strasbourg (anciennement E.N.S.A.I.S. - Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg) a été créée en 1961 sous l'impulsion de l'Union des Chambres Syndicales d'Entreprises en Génie Climatique" (actuellement  l'Union des Entreprises de génie énergétique et Climatique de France) adhérente à la Fédération Française du Bâtiment.

Nous formons des ingénieurs à la pointe de la technique tout en développant les qualités de contact et d'animation indispensables à la pratique de cette spécialité en entreprise.

La formation de l'ingénieur climaticien

La formation se déroule sur 5 ans :
- 4 années de formation à l'INSA de Strasbourg,
- le dernier semestre de formation au Centre de St-Rémy-lès-Chevreuse (en région parisienne).

L' année au COSTIC se déroule :

- de septembre à fin janvier : tous les étudiants suivent un enseignement commun au centre de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Cette période comprend l'enseignement technique et technologique, la formation à la gestion. Les étudiants effectuent également un stage d'un mois de suivi de chargé d'affaires en entreprise d'installation ou d'exploitation.

- de février à fin juin, voire fin juillet : les étudiants préparent leur PFE - Projet de Fin d'Etudes. Il s'agit d'un travail personnel qui s'insère dans l'un des thèmes de recherche développés au COSTIC ou à l'école et place l'étudiant dans des conditions semi-industrielles. Il s'effectue aussi en entreprise, dans l'un des laboratoires de l'école ou au COSTIC.

Stage et expérience dans l'entreprise

Tout au long des études, des visites de chantiers sont organisées et la dernière année au COSTIC est ponctuée de conférences, d'interventions de professionnels, et de l'accompagnement d'un chargé d'affaires en entreprise d'installation ou d'exploitation du génie climatique.

Exemples d'études effectuées dans le cadre des projets de fin d'études (PFE) :

- Analyse technico-économique de la cogénération en France,
- Informatisation des données techniques sur les capteurs de régulation,
- Méthodes et logiciels de préconception des installations du génie climatique.

Les promotions de plus 40 étudiants de la filière Génie Climatique et Energétique travaillent à l'obtention du diplôme d'ingénieur. Un certain nombre d'entres eux présentent un projet réalisé dans notre centre.

Le COSTIC accompagne aussi la spécialité Maîtrise de l'Efficacité Energétique et intervient auprès des étudiants de 2ème année de formation de l'école Hubert Curien de Bourges et la spécialité génie énergétique et climatique de l'école d'ingénieurs EPMI de Cergy-Pontoise.

Ces 2 écoles ont choisi la voie de l'apprentissage pour développer ces acquis avec une alternance école-entreprise.

Et pour cela, nous intervenons auprès de ces étudiants. Le COSTIC intervient sur des modules du génie climatique et des équipements techniques du bâtiment que sont :

• les bases techniques et technologiques du génie climatique (chauffage, ventilation, évolution des techniques),

• les techniques de climatisation (bases de dimensionnement des systèmes),

• les bases de régulation des installations thermiques,

• les techniques d'amélioration énergétique des bâtiments et des équipements techniques.

Par ailleurs, les étudiants effectuent des travaux pratiques sur les plates-formes pédagogiques au centre de St-Rémy-les-Chevreuse (78).

Où vont les ingénieurs en génie climatique et énergétique ?
Leur formation polyvalente les rend aptes à prendre des postes à forte responsabilité dans les différents secteurs professionnels, de l'entreprise à la maitrise d'ouvrage en passant par les bureaux d'études.

En savoir plus

INSA de Strasbourg :

Responsable de la formation INSA au COSTIC : Armel JEGOU -  a.jegou@costic.com

Coordonnateur de la filière INSA : Bernard FLAMENT - bernard.flament@insa-strasbourg.fr
INSA de Strasbourg
24, boulevard de la Victoire
67084 STRASBOURG CEDEX
www.insa-strasbourg.fr
Tél. : 03 88 14 47 43 ou 03 88 14 47 46

 

CSFA Hubert Curien :

Formation d'ingénieur par l'apprentissage en partenariat avec l'INSA Centre Val de Loire

Directeur de l'école H. CURIEN : jmgiardina@cher.cci.fr
Ecole Hubert Curien - INSA Centre-Val de Loire
25, rue Louis Mallet - BP 54
18001 BOURGES CEDEX
http://www.ecole-curien.fr/
Tél. : 02 48 67 55 53

 

EPMI Cergy-Pontoise :

Directeur des Etudes à l'école EPMI : m.chayet@epmi.fr
Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique, productique et management industriel
13, boulevard de l'Hautil
95092 CERGY-PONTOISE cedex
http://www.epmi.fr/
Tél. : 01 30 75 60 40

 

domaine de saint paul - 78471 ST rémy lès chevreuse cedex - Tél. 01 30 85 20 10 - Fax. 01 30 85 20 38 - email. contact@costic.com