logo

Solaire

Recommandation Professionnelle : Production d'eau chaude sanitaire collective individualisée solaire

Ces Recommandations professionnelles exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une conception, un dimensionnement, une installation ainsi qu’un entretien corrects d’un chauffe-eau solaire collectif individualisé (CESCI).
Ces Recommandations ne visent pas les installations réalisées avec des capteurs solaires non vitrés, sous vide ou des capteurs solaires à air.
Elles s’appliquent à l’habitat neuf, situé en France métropolitaine, dans toutes les zones climatiques, hors climat de montagne conventionnellement caractérisé par une implantation du bâtiment à plus de 900 mètres d’altitude.
Les Recommandations Professionnelles RAGE sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet NF DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Leur vocation est d’alimenter soit la révision d’un NF DTU aujourd’hui en vigueur, soit la rédaction d’un nouveau NF DTU. Ces nouveaux textes de référence seront reconnus par les assureurs dès leur approbation.

- Conception et dimensionnement - Neuf

- Installation et mise en service - Neuf

- Entretien et maintenance - Neuf

Recommandation Professionnelle : Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire

Ces Recommandations professionnelles exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir la qualité d'un chauffe-eau solaire collectif centralisé. 
L'installation est autovidangeable ou avec capteurs remplis en permanence. Le stockage solaire est réalisé en eau chaude sanitaire ou en eau technique. Les solutions techniques adaptées et les schémas hydrauliques associés sont présentés.

- Conception et dimensionnement - Neuf

- Installation et mise en service - Neuf

- Entretien et maintenance - Neuf - Rénovation

Recommandation Professionnelle : CESI - Chauffe-Eau Solaire en habitat Individuel

Pour les chauffe-eau solaire individuels, les professionnels peuvent désormais s’appuyer sur les cinq fascicules déclinant la conception, l’installation et la maintenance, dans le neuf et en rénovation. Ils sont auto-suffisants et très largement illustrés.

- Conception et dimensionnement - Rénovation

- Installation et mise en service - Rénovation

- Conception et dimensionnement - Neuf

- Installation et mise en service - Neuf

- Entretien et maintenance - Neuf et Rénovation

Recommandation Professionnelle : SSC - Systèmes Combinés en habitat individuel

Cette recommandation professionnelle concernant les systèmes solaires combinés (Chauffage + eau chaude sanitaire) sont désormais les documents de référence pour les SSC. 5 fascicules couvrent les différentes étapes de la conception à la maintenance, dans le neuf et la rénovation.

- Conception et dimensionnement - Rénovation

- Installation et mise en service - Rénovation

- Conception et dimensionnement - Neuf

- Installation et mise en service - Neuf

- Entretien et maintenance - Neuf et Rénovation

Rapport : Chauffe-eau solaires collectifs à appoints individualisés (CESCAI) - Evaluation des risques sanitaires

Ce rapport d’étude présente les résultats de simulations thermiques dynamiques réalisées pour différentes configurations de chauffe-eau solaires collectifs à appoints individuels (CESCAI). Elles sont modélisées afin d’étudier les niveaux de température en différents points de l’installation et ainsi évaluer les risques de brûlure et sanitaires de chacune d’elles.
Le CESCAI représente aujourd’hui plus de 30% de la surface de capteurs solaires installée en collectif et tertiaire (contre 60 et 10% respectivement pour le chauffe-eau solaire collectif centralisé et le chauffe-eau solaire collectif individualisé). Différentes questions se posent quant aux risques liés à l’eau chaude sanitaire.

Rapport : Chauffe-eau solaires collectifs avec stockage en eau morte - Conception et dimensionnement

Ce rapport présente les résultats de simulations thermiques dynamiques réalisées pour différentes configurations de chauffe-eau solaires collectifs avec stockage en eau morte. Elles sont modélisées afin d’étudier les niveaux de performances énergétiques obtenus pour chacune d’elle et ainsi définir les règles de conception et de dimensionnement pour ce type d’installation.
Le chauffe-eau solaire collectif avec stockage en eau morte est une solution préconisée et installée pour des installations collectives dans lesquelles le stockage d'eau sanitaire à température non maîtrisée est déconseillé (établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement pour personnes âgées).
Différentes questions se posent quant à la conception et au dimensionnement d’une telle installation et notamment concernant le découplage du circuit solaire au circuit sanitaire.

Calepin de chantier : Systèmes photovoltaïques par modules rigides intégrés en couverture - Neuf et Rénovation

Ce calepin vise les installations photovoltaïques destinées à être mises en oeuvre, en bâtiments neufs ou existants, en toitures inclinées sur une partie ou sur la totalité d’un rampant. Il vise ainsi les systèmes constitués de modules rigides intégrés et conçus pour remplacer les éléments de couverture. Il ne se substitue pas au guide RAGE : « Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées » ni aux avis techniques, ni aux préconisations du fabricant. Il est destiné aux compagnons sur le chantier et ne traite pas de l’étude faite en amont. La mise en oeuvre, tout comme la maintenance et l’entretien des systèmes photovoltaïques, requiert les compétences suivantes : compétences en couverture, compétences électriques. Au-delà de ces compétences couverture et/ou électrique, il convient que les entreprises soient qualifiées et/ou certifiées pour la mise en oeuvre de systèmes photovoltaïques. En complément, les fabricants proposent, voire imposent, une formation photovoltaïque théorique et pratique destinée aux entreprises du bâtiment afin de mieux appréhender les systèmes photovoltaïques en général ainsi que les prescriptions de mise en oeuvre de leur propre système. Ce calepin ne vise pas les techniques de surimposition.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.). - Février 2017 - 38 p.

Calepin de chantier : Systèmes solaires combinés en habitat individuel - Neuf et Rénovation

Ce calepin traite de systèmes solaires combinés en habitat individuel : réalisation d’installations solaires individuelles
destinées à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, désignées systèmes solaires combinés (SSC).
Il ne se substitue pas aux recommandations professionnelles RAGE : « Systèmes solaires combinés en habitat indviduel » ni aux préconisations du fabricant.
Il est destiné aux compagnons sur le chantier et ne traite pas de l’étude faite en amont. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels.
Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.). - Janvier 2017 - 52 p.

Calepin de chantier : Systèmes photovoltaïques par modules rigides intégrés en couverture - Neuf et Rénovation

VERSION ENRICHIE EPUB

Calepin de chantier : Systèmes solaires combinés en habitat individuel - Neuf et Rénovation

VERSION ENRICHIE EPUB

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com
Suivez-nous sur