logo

Les guides techniques

Le dimensionnement des systèmes de production d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif

Ce nouveau guide ADEME, EDF, CEGIBAT, COSTIC, s’inscrit dans la continuité de l’ouvrage ADEME sur les besoins d’ECS en habitat, rédigé également par le COSTIC.

Il fournit de nouvelles méthodes sur le dimensionnement des systèmes collectifs de production d’ECS pour l’habitat. Il présente également les méthodes existantes pour les systèmes individuels.

Ce guide est le fruit d’importants travaux d’études menés par le COSTIC, en collaboration avec un groupe de travail. L’originalité de ces travaux, une première en soit par rapport aux méthodes existantes est :

- de s’appuyer sur de nouvelles valeurs de besoins plus complètes que tout ce que l’on possédait jusqu’à lors,

- de tenir compte, en plus de la satis­faction des besoins, d’exigences de température en sortie de production vis-à-vis de la prévention des risques liés aux légionelles,

- de mieux tenir compte du comportement des systèmes grâce à l’usage de la simulation thermique dynamique lors des travaux de développement des méthodes.

Guide technique pour la mise en oeuvre des Modules Thermiques d'Appartements

Les modules thermiques d’appartement (MTA) permettent de bénéficier à la fois d’une source de chaleur collective, d’une production individuelle d’ECS et d’un réseau de chauffage par appartement.

Les charges de chauffage et d’ECS peuvent être individualisées grâce à des comptages d’énergie au niveau de chaque module. Le risque de prolifération de légionelles est également limité du fait du faible volume d’ECS situé dans l’appartement.

Ce guide contient des règles de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des MTA tout en couvrant l’architecture hydraulique et  la production adaptées à ce type de configuration.

Aucun document propre à la conception et l’installation de MTA n’existant en France, 9 industriels ont décidés d’établir des règles de l’art issues de leurs expériences terrains : ALFA LAVAL, AUER, CALEFFI, COMAP, DANFOSS, HONEYWELL, IMI HYDRONIC, TACONOVA, VIESSMANN avec la participation du Syndicat ACR (Syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation)

Exemple de schéma de principe avec MTA (extrait du guide, p. 7)

Guide sur les besoins d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif

Un nouveau guide technique de l’ADEME fournit les valeurs de besoins d’eau chaude sanitaire de référence pour l’habitat. Il est en téléchargement gratuit.

Ce guide s’appuie sur l’analyse réalisée par le COSTIC de plus de 15 500 relevés annuels de compteurs et 400 suivis instrumentés. Travail très important qui a été nécessaire pour asseoir ces nouvelles valeurs de référence.

Dans le contexte actuel où l'eau chaude sanitaire (ECS) est devenue un véritable enjeu pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments d'habitation, l'ADEME a réactualisé les valeurs de besoins d'ECS afin de disposer de données fiables. Cet ouvrage de référence est le résultat de ces travaux menés avec de nombreux acteurs de l'eau chaude sanitaire et de l'énergie et il est destiné à tous les acteurs de la filière bâtiment : industriels, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, installateurs, exploitants, centres de recherche,...

Divers indicateurs sont illustrés pour des applications variées dans le secteur de l'habitat : le dimensionnement des systèmes de production d'ECS individuel et collectif mais aussi la prévision des consommations énergétiques au stade de la conception, l'analyse des consommations en phase d'exploitation ou bien encore des applications de R&D.

Solutions de ventilation dans l'habitat individuel

Guide de poche au format A5 dont l'objectif est de sensibiliser aux problèmes de ventilation dans l'habitat individuel en proposant des solutions adaptées. Il aborde également les problèmes de coexistence d'une ventilation mécanique contrôlée avec d'autres équipements (chaudière, foyer ouvert, hotte de cuisine).

Solutions de production d'eau chaude sanitaire électrique

Guide de poche format A5 illustré présentant les points-clés pour :

- concevoir une installation,

- réaliser la mise en service,

- assurer l'entretien et la maintenance d'une installation d'eau chaude sanitaire électrique.

Réalisé par le COSTIC avec le soutien de la FFB et d'EDF et avec la participation de l'UCF et de la FFIE.

Solutions de pompes à chaleur

Guide au format de poche dont l'objectif est d'informer des différentes solutions de chauffage-rafraîchissement par Pompe à Chaleur (PAC) en résidentiel individuel.

Solutions de régulation des petits bâtiments

Ce guide au format de poche traite de l'automatisation de tous les équipements techniques du bâtiment : chauffage, climatisatiion, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage.

Pour chaque lot technique, il présente les principales solution de régulation qui permettent de satisfaire la réglementation, d'assurer le confort et de maîtriser les consommations.

Plancher chauffant-rafraîchissant

Ce guide au format de poche a pour but d'informer et de sensibiliser à la technique des planchers chauffant-rafraîchissant dans le résidentiel et le petit tertiaire. Il traite particulièrement de la description du système de plancher réversible, des bases de dimensionnement, de la mise en oeuvre, des prescriptions, des recommandations et de la réglementation.

Eau chaude sanitaire solaire- Application à l'individuel et au collectif

Guide de poche, 5ème édition au format A5, élaboré par le COSTIC, avec le soutien et la participation de la FFB, de l'UECF et de l'UNCP. 
Il  contient toutes les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou collectif (CESC) : schémas de principe d'installation, régulation, dimensionnement, mise en oeuvre, mise en service, maintenance. Un chapitre est consacré au rappel des besoins en eau chaude sanitaire, des textes réglementaires et du suivi des performances.

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com