logo

2 Fascicules "Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012" - Programme RAGE


Thématique : Confort - CVC

Collection :

Auteur :

Année de parution : 2014

Nombre de pages : 0

Réf : PR007

Prix TTC : 20,00 €


Abaques de dimensionnement des conduits de fumée - Application pour les appareils de chauffage divisé à bûches - A4 - 46 p.

En application de la norme NF DTU 24.1 P1 +A1 de décembre 2011, le professionnel doit s’assurer que l’ouvrage de fumisterie, notamment la section du conduit d’évacuation des fumées, est correctement dimensionné pour pouvoir évacuer les produits de combustion.

Le présent document fournit des abaques pour les appareils de chauffage divisé à bûches fonctionnant porte fermée, qu’il s’agisse de poêles, de cuisinières ou d’inserts. Il s’applique à l’habitat neuf et existant.

Les hypothèses retenues et le domaine d’application de ces abaques permettent de couvrir les installations de combustion courantes. Chaque solution proposée est validée conformément aux critères de vérification de pression et de température de la norme NF EN 13384-1+A2.

Les abaques contenus dans ce document constituent un outil simplifié de dimensionnement des conduits de fumée, Ils n’ont pas de caractère normatif ou réglementaire.

 

Le confort des installations de chauffage divisé au bois - A4 - 29 p.

Ce rapport présente les résultats de mesures de confort thermique et acoustique effectuées sur 10 maisons individuelles équipées d’appareils de chauffage divisé au bois.

Les sites visités sont répartis sur la France et présentent des caractéristiques variées en termes de technologie et de gestion de l’appareil au bois : poêles à bûches, à granulés avec modulation de puissance, avec ou sans distribution ou récupérateur d’air chaud, avec ou sans échangeur hydraulique ("bouilleur").

Sont disponibles sur l’ensemble des sites :

• des mesures ponctuelles de grandeurs susceptibles d’influencer le niveau

de confort thermo-hygrométrique (température résultante sèche, vitesse d’air, humidité relative). Elles permettent de définir notamment un pourcentage de personnes en situation d’inconfort thermique ;

• des mesures enregistrées en continu (sur une période de 3 semaines) permettant, outre l’analyse du confort thermique, de connaître le fonctionnement réel de l’appareil en lien avec le comportement de l’utilisateur ;

• des mesures ponctuelles de niveaux de pression acoustique, permettant d’évaluer le confort acoustique propre à l’appareil au bois et ce pour différentes configurations de fonctionnement (par exemple, pour différentes vitesses du ventilateur de soufflage d’air chaud et pour différents paliers de puissance de l’appareil).

L’analyse des mesures et les critères de confort sont mis en regard de l’appréciation qualitative du ressenti des occupants en matière thermique et acoustique.

DOMAINE DE SAINT PAUL - 78470 ST REMY LES CHEVREUSE - Tél. 01 30 85 20 10 - email. contact@costic.com